Valenciennes - Girondins : 3-2

Samedi dernier, l'équipe 1 des Girondins se rendaient une fois de plus dans le Nord, cette fois-ci à Valenciennes pour un match capital pour rester collé au peloton de tête de cette poule très relevé. Objectif : du beau jeu et la victoire !

Le coup d'envoi, une fois n'est pas coutume, est donné à 20h, du hockey en prime-time quoi ! Les 2 équipes se jaugent et c'est Valenciennes qui va ouvrir le score rapidement par Cousin sur un shoot revers qui ne laisse aucune chance à Nicolas Roche sorti de sa cage. Piqués au vif, les bordelais commencent à prendre le jeu à leur compte et multiplient les occasions qui ne font hélas pas mouche. 2 PC ne donneront rien. Sur un contre, les locaux sont tout près de doubler la mise sur un "un contre un", mais, bien travaillé à l'entrainement, Nicolas Roche repousse la tentative (et sans faire voler l'attaquant...)

Sur un énième débordement venu de droite et un centre puissant de Matthieu Regniez, la défense nordiste cafouille et marque finalement contre son camp. 1-1. Malgré cette égalisation méritée et contre le court du jeu, Valenciennes va reprendre l'avantage suite à un coup franc bordure de cercle et une erreur de marquage par Max Danghin. 2-1, à la mi-temps, les bordelais ne baissent pas les bras et savent qu'il y a largement la place en jouant de la sorte. Au retour des vestiaires, la domination bordelaise va s'accentuer et va forcer Valenciennes à reculer et a n'évoluer qu'en contre. La circulation bordelaise est fluide et permet de très beaux mouvements qui font plaisir à voir mais la finition n'est encore pas au rendez-vous. C'est sur PC que Maxime Baqué remet les 2 équipes à égalité. 2-2. Valenciennes ne craque pas sous les coups de boutoir des bordelais et font le dos rond pour pouvoir se projeter en contre mais l'arrière garde bordelaise est intraitable. Cette domination stérile va avoir un goût amer puisqu'à 5 minutes de la fin, sur un PC gracieusement accordé, l'inévitable Danghin vient crucifier les Girondins sur un push aux poignets après un léger cafouillage. Les 5 dernières minutes sont folles et les bordelais jettent leurs dernières armes dans le combat, le public en a pour son argent, ça cours dans tous les sens, ça sent le chaos d'un côté, l'égalisation de l'autre mais la victoire a choisi son camps... Défaite 3-2. Des regrets d'avoir perdu ce match mais un sentiment de nette progression dans le jeu. Si la finition est là ça peux faire très mal et il reste 6 matchs pour s'accrocher à ces 4 premières places. En résumé, un match intense entre 2 belles formations qui se respectent et qui ne ferment pas le jeu. Cette rencontre s'est terminée avec une grillade très conviviale et une soirée très sympa organisée par le club de Valenciennes. C'est aussi ça qu'on aime dans notre sport ! Merci à Léo Froissard et sa famille de nous avoir logé pour les quelques heures de sommeil avant le train le lendemain matin c'était une nouvelle fois parfait ! Vivement le match retour !